sauvegarde informatique

Vos données sont vitales au bon fonctionnement de votre activité et de votre entreprise en général. De nombreuses organisations ne se rendent pas compte de l’importance de leurs données et négligent alors leur sécurité. Les risques sont nombreux : piratage, vol de données, virus informatique, erreur humaine et tant d’autres. Cela peut mener jusqu’à l’arrêt total de l’activité et peut également vous porter préjudice auprès de la justice. Il est donc indispensable de mettre en place un système de protection et de sauvegarde de vos données. Nous vous indiquons dans cet article : Où sauvegarder vos données ?

Les différents types de sauvegardes

La sauvegarde intégrale

L’intégralité de vos fichiers, dossiers, logiciels métiers et systèmes sont copiés afin de vous garantir une sécurité optimale.

La sauvegarde locale

Vos données sont copiées sur le site de votre entreprise.

La sauvegarde en cloud

Vos données sont copiées dans un cloud mais le temps de restauration est plus long qu’avec les autres types de sauvegarde.

Où est-il possible de sauvegarder ses données ?

Sauvegarder ses données sur un support physique

Une des solutions les plus courantes est de sauvegarder ses données sur un disque dur. La taille du disque dépend alors de la quantité de données. Cependant, il y’aura toujours une limitation de stockage ce qui peut être un inconvénient. De plus, si votre disque dur tombe en panne, vos données seront irrécupérables. Il est donc vivement conseillé de mette en place différents supports de sauvegarde.

Pratiquer une sauvegarde en réseau

Si votre capacité de stockage sur support physique est insuffisante, vous devrez vous tourner vers la sauvegarde en réseau. Votre prestataire informatique mets en place votre sauvegarde grâce à un logiciel et configure ensuite sa planification. L’avantage réside dans sa facilité de restauration après sinistre.

La sauvegarde en ligne ou cloud

Dans ce cas de figure, vous sauvegardez vos données sur un serveur sur internet. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises grâce à sa capacité de stockage illimitée. De plus, c’est un outil parfait pour le télétravail et le travail collaboratif car les fichiers stockés sont rendus accessibles de n’importe où, n’importe quand tant que l’utilisateur dispose d’une connexion wifi.

ARIS informatique, expert en sécurisation des données, vous propose ses services. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *