téléphonie fixe

A partir de 2023, les opérateurs dont Orange supprimeront les lignes de téléphonie RTC afin de privilégier l’IP. Ce sont plus de 70% des entreprises françaises qui utilisent encore ce réseau, celles-ci devront inévitablement passer à la téléphonie IP au risque d’être obsolètes. Tout savoir sur le changement de réseau dans cet article « La téléphonie IP, bientôt obligatoire en entreprise ? ».

Qu’est-ce que le réseau RTC ?

La téléphonie RTC est basée sur un système analogique, et ces lignes sont apparues dans les années 70 en France.La voix est alors transférée sous la forme d’un signal électrique et cela grâce à un matériau spécifique : le cuivre. Malheureusement, l’utilisation de ce métal pose problème aujourd’hui car celui-ci s’use facilement et rend ces lignes obsolètes.

En effet, cette technologie devient obsolète pour plusieurs raisons. Son ancienneté rend les pannes de plus en plus courantes sans compter qu’il devient compliqué de se procurer les matériaux nécessaires à la fabrication des équipements. De plus, la maintenance de ces lignes devient de plus en plus coûteuse pour les opérateurs. De ce fait, Orange a décidé de retirer tous les abonnements de téléphonie RTC d’ici à 2023. Les entreprises utilisant encore cette technologie vont donc être dans l’obligation de passer à la téléphonie IP.

La téléphonie fixe sera le premier service impacté mais d’autres le seront aussi comme les fax, les terminaux de paiement, les téléalarmes et services de surveillances, les pointeuses et les badgeuses.

Pourquoi passer à la téléphonie IP ?

A l’inverse du réseau RTC, la téléphonie IP crée un signal numérique pour véhiculer la voix. Cette technologie possède de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont :

  • Le renvoi des appels
  • La mise en attente avec une musique par exemple
  • La mise en place d’un journal d’appels
  • Le renvoi des appels sur la messagerie électronique du destinataire
  • La redirection des appels

En plus de ces fonctionnalités, des avantages non négligeables sont à prendre en compte dont la réduction des coûts (les abonnements sont bien plus avantageux que les lignes RTC) mais aussi la simplification d’utilisation. Les problèmes techniques sont moins courants et l’expérience client est améliorée. Cela renvoie alors une image professionnelle et moderne de l’entreprise.

Comment passer à la téléphonie IP ?

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