Instagram

En 2019, ce sont plus de 49 millions d’utilisateurs qui ont été touchés lorsque Instagram s’est fait pirater. Leurs données ont été rendues publiques et des entreprises ont été ciblées également. La fuite de ces datas a permis à certains hackers d’élaborer des opérations de phishing (technique de piratage visant à usurper l’identité d’une tiers dans le but de duper un organisme). Voici comment sécuriser son compte Instagram.

Pourquoi utiliser Instagram ?

De plus en plus d’entreprises utilisent Instagram pour y développer leur business et pour cause, il s’agit d’un outil marketing puissant !

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram représente un des réseaux sociaux les plus utilisés et permet une visibilité grandissante pour une marque dont la stratégie est bien construite. Cette plateforme reposant sur l’importance des images, permet à une entreprise de valoriser ses produits mais aussi d’humaniser sa marque. De plus, Instagram représente un intérêt grandissant en terme de marketing d’influence. Avec plus de 500 000 influenceurs présents sur le réseau social, les entreprises usent de cette nouvelle stratégie afin de gagner la confiance de leurs consommateurs.

Les étapes pour sécuriser son compte Instagram

Instagram est donc un atout phare pour votre marque, cependant cela peut également desservir votre entreprise si celle-ci se trouve attaquée.

ARIS informatique vous donne ses techniques pour éviter les cyberattaques.

Trouver un mot de passe complexe

Il est nécessaire de sécuriser tous vos mots de passe et pour cela certaines règles de base sont à respecter :

  • Combiner des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux
  • Privilégier un mot de passe d’au moins 8 caractères
  • Changer son mot de passe au moins 2 fois par an
  • Avoir un mot de passe unique pour chaque plateforme utilisée

Pour une entreprise, il est vivement recommandé d’effectuer un changement de mot de passe lorsqu’un collaborateur l’ayant en sa connaissance, quitte la structure.

Activer le système d’authentification

Instagram a mis en place un système d’authentification afin de réduire les possibilités de piratages. Vous serez alerté dès que qu’une tierce personne cherchera à se connecter via un autre support. Vous recevrez dès lors un code par mail pour valider ou refuser la connexion.  

Mettre à jour son e-mail et son numéro de téléphone

Il est important de mettre à jour ses coordonnées afin d’être alerté lors d’une connexion suspecte. D’autre part, grâce à ces informations, l’utilisateur pourra récupérer son compte si celui-ci a été piraté.

Sécuriser sa boîte mail

Votre compte Instagram étant lié à votre boîte mail, il est conseillé de veiller à la sécuriser également. Pour ce faire, vous devez renseigner un mot de passe fort, activer l’authentification à deux facteurs et ne pas cliquer sur des liens suspects (ARIS informatique protège votre messagerie avec SpamBlocker, découvrez notre offre).

Bloquer les faux profils

De plus en plus de faux profils destinés à vous pirater sont créés chaque jour sur Instagram. Voici comment les détecter :

  • Le profil n’a presque pas d’abonnés
  • La description est superficielle et la photo de profil n’est pas toujours renseignée
  • Il y’a très peu voire aucune publication
  • Le nom du compte paraît suspect

Ces faux comptes sont à éliminer de vos abonnés !

Vous souhaitez en savoir plus ?

ARIS informatique vous accompagne dans la sécurisation de votre système informatique afin de garantir une protection optimale de vos données.

Découvrez notre offre de sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.