usine polluante

Le cloud, c’est quoi ?

Le cloud (ou nuage virtuel) désigne l’ensemble des serveurs présents sur internet. Le cloud contient un ensemble de fichiers et de données au même titre qu’un serveur physique.  Les entreprises l’utilisent pour de nombreuses raisons notamment avec l’arrivée du télétravail en masse. Le cloud possède un autre avantage, celui de réduire l’empreinte carbone des entreprises.

Le fonctionnement du cloud

Avec la dématérialisation des données dans le cloud, les collaborateurs de l’entreprise peuvent accéder aux fichiers à partir de n’importe quel appareil. Avec le télétravail, de plus en plus d’entreprises optent désormais pour le cloud. Sans compter que cela permet également une meilleure protection des données. Un autre avantage et pas des moindres : cela réduit les frais de l’entreprise. Plus besoin de payer les mises à jour et l’entretien car le fournisseur de cloud s’en occupe !

Le cloud et empreinte carbone

Le cloud permet de réduire l’impact écologique d’une entreprise pour plusieurs raisons. Avec la virtualisation, il n’y a plus de serveur sur site. En plus de libérer de la place dans les locaux, il n’y a plus besoin de raccordement électrique ni de système de refroidissement. Ces deux éléments sont très peu écologiques. En outre, le cloud se modernise étant son utilisation grandissante. Par conséquent, le télétravail devient de plus en plus courant ce qui permet de réduire la taille des locaux et l’empreinte carbone des employés en général.

Globalement, l’utilisation de cette technologie est plus écologique mais, reste à prendre en compte les dégâts environnementaux des datas centers où sont hébergés les serveurs. Ces énormes datas centers présents à travers le monde, nécessitent l’utilisation des énergies polluantes. L’idéal serait alors que ceux-ci fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Certains GAFA commencent à imaginer de nouvelles infrastructures permettant de réduire drastiquement la pollution émise par ces dernières. De plus, l’Union Européenne prévoit de rendre les datas centers neutres en carbone d’ici 2030.

1 comment on “Le cloud : réduction de l’empreinte Carbone des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.