sécurité informatique

Depuis l’invasion des russes en Ukraine le 24 février, les entreprises se sentent menacées par le risque de cyberattaques en provenance de la Russie. Bien que les occidentaux ne soient pas la cible principale, le nombre de cyberattaques enregistrées croît et absolument tous les organismes peuvent être visés : associations, administrations, entreprises …

L’ANSSI alerte les entreprises sur les risques de cyberattaques

Dans ce contexte de tensions, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a publié un rapport sur les mesures cyber préventives prioritaires à destination des organisations. Parmi les recommandations données :

  • Renforcer le contrôle des accès distants
  • Configurer ses outils de cyber sécurité : Pare feu et VPN
  • Renforcer la sécurité dans Microsoft 365 pour éviter les attaques frauduleuses de ransomware
  • Renforcer les solutions de sauvegarde de l’organisme afin de détecter les failles éventuelles
  • Auditer l’infrastructure réseau pour détecter les failles éventuelles

Le nombre de cyberattaques a augmenté

Depuis le début du conflit russo-ukrainiens, le nombre de cyberattaques a augmenté. En effet, de nouveaux noms de domaines liés à l’Ukraine ont été créés par milliers dont la moitié à but frauduleux. Des personnes malintentionnées usurpent l’identité d’un tiers dans le but d’escroquer des internautes cherchant à faire des dons en soutien à l’Ukraine. D’autre part, un satellite de l’opérateur Viaat a également été cyberattaqué ce qui a provoqué des répercussions au niveau de la connexion internet de ses usagers.

Comment se protéger des cyberattaques ?

Afin de garantir une sécurisation optimale de votre infrastructure, ARIS informatique vous suggère plusieurs solutions de sécurité complémentaires.

Dans un premier temps, il est essentiel de mettre en place une solution de sauvegarde. Différents types de sauvegarde s’offrent à vous :

  • La sauvegarde intégrale
  • La sauvegarde locale
  • La sauvegarde externalisée en cloud

Le mieux étant de combiner les trois.

Par ailleurs, afin de vous prémunir de toutes attaques, des solutions de cyber sécurité sont à installer sur votre réseau informatique.

Afin de protéger au mieux vos données, il est nécessaire d’installer un pare feu, un antivirus et un antispam pour sécuriser votre messagerie électronique.

Le pare feu agit avec le VPN et permet de filtrer les entrées et les sorties sur le réseau tandis que l’antivirus bloque les menaces.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de sécurisation des données ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *