3 Rue Jean Sapidus - 67400 Illkirch - Graffenstaden
03 88 77 36 90
messagerie email

SECURITE INFORMATIQUE : Comment protéger sa messagerie électronique ?

Comment protéger sa messagerie électronique ?

Les mails frauduleux constituent une part conséquente des cyber-attaques, les entreprises étant ciblées en priorité. En 2020, Près de 25% des entreprises européennes ont fait face à plusieurs attaques de ce genre et malheureusement beaucoup n’y étaient pas préparées.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques tuyaux essentiels à la bonne protection de votre messagerie électronique.

1. L’installation d’un anti-virus

La première chose à installer pour protéger votre messagerie est un anti-virus pour éviter les spams envahissants mais surtout les logiciels malveillants que l’on appelle les « ransomwares ». L’outil Altospam est efficace et simple à utiliser. Il supprimera tous vos spams et emails suspects.

2. Un mot de passe coriace

Ensuite, un mot de passe robuste avec une authentification forte est primordial pour éviter tout vol de compte.

3. Un DNS bien configuré

Plus technique mais également nécessaire : la configuration de votre DNS. Le système de noms de domaine (ou DNS) sert à lier un nom à une adresse IP afin d’éviter toute usurpation d’identité. Ce point peut s’avérer complexe et l’aide d’un spécialiste est recommandée.

4. L’installation d’un VPN

Un VPN permet une navigation sans laisser de traces ainsi votre adresse IP ne sera pas visible par les hackers. Il présente également d’autres avantages : contourner les censures et ainsi accéder à certains sites bloqués en provenance de Chine ou Russie par exemple ou encore accéder à plus de films en streaming disponibles à l’étranger et non parus en France.

5. Quelques conseils supplémentaires …

Enfin, il est conseillé de rester vigilant quant à la provenance de vos emails : ne pas livrer d’informations confidentielles, ne pas ouvrir de pièce jointe de source inconnue, ne pas répondre aux emails de type chaîne etc.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour éviter les attaques par le biais de votre messagerie électronique ! Cependant, mieux vaut rester sur ses gardes car il ne s’agit pas là du seul accès à vos données …

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en place les premières mesures de sécurité sur votre messagerie. Toutefois, il est vivement conseillé de mettre en place des solutions de sauvegarde afin d’éviter toutes pertes de données car nous ne sommes jamais à l’abris de rien !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*