3 Rue Jean Sapidus - 67400 Illkirch - Graffenstaden
03 88 77 36 90
hacker sur son ordinateur

Bilan des cyberattaques de 2021

Les cyberattaques de 2021

Alors que l’année 2021 n’est pas encore finie, bon nombre de cyberattaques visant les organisations ont eu lieu. Des ravages irréversibles, des sommes astronomiques dépensées, des données volées, des hackers victorieux … nous vous dressons dans cet article un petit bilan de ce dernier semestre !

CNA Financial victime d’une attaque de ransomware

En mars dernier, CNA Financial, une société financière basée à Chicago aux Etats Unis, a été sauvagement attaquée par un ransomware. Rappelons-le, un ransomware est un logiciel malveillant destiné à prendre en otage les données d’une organisation afin de lui soutirer par la suite une rançon généralement très élevée. 40 millions de dollars n’est autre que la somme soutirée à CNA Financial, la compagnie d’assurance américaine qui s’est faite attaquer. Aucun autre choix n’était possible, la totalité des services bloquée, les données des assurés volées, il fallait agir rapidement.

CNA logo. (PRNewsFoto/CNA Financial Corporation)

Les bureaux d’AXA en Asie

C’est en mai que la filiale AXA Partners de la célèbre compagnie d’assurance s’est faite attaquer elle aussi par un ransomware. Résultat des courses : des données vitales volées et même publiées ! Les données en question ? Des passeports, cartes d’identité, contrats, factures, données financières et médicales … de quoi ternir l’image de la société. Aucune rançon payée pour le moment, le groupe ne voulant pas se soumettre aux cybercriminels.

Microsoft, la cible d’une cyberattaque massive

Des milliers d’entreprises et institutions américaines ont été victimes d’une cyberattaque en mars dernier. La faille ? Leur messagerie Microsoft. Des Hackers du groupe chinois « Hafnium » sont passés par Exchange pour voler les données et y installer des logiciels malveillants capables d’accéder aux environnements des utilisateurs touchés. Une cyberattaque jugée extrêmement préoccupante et relevant probablement d’un enjeu géopolitique, le gouvernement chinois étant accusé d’avoir financé cette opération.

Logo Exchange

Le géant de l’informatique ACER, une rançon record

Acer s’est dernièrement fait attaquer par le célèbre ransomware Revil/Sodinokibi et une rançon s’élevant à 50 millions de dollars est demandée. Il s’agit de la somme demandée la plus élevée suite à une cyberattaque. La menace ? Les cybercriminels annoncent une publication publique de documents confidentiels du groupe si la rançon n’est pas payée. Pour l’heure, des négociations ont encore lieu …

Les Hôpitaux de Paris se sont fait dérober leurs données de santé

Ce sont les données de 1,4 million de personnes qui ont été dérobées, des patients venus pour se faire dépister de la Covid 19. Les données en question ? identité, numéro de sécurité sociale et autres données de santé éventuelles. La faille proviendrait d’un outil de partage de fichiers, une enquête a été ouverte pour en savoir davantage.

Cette dernière année, les cyberattaques ont considérablement augmenté d’autant que les données de millions de personnes ont été manipulées suite aux tests de dépistage. Les organisations ne sont malheureusement toujours pas assez vigilantes concernant leur politique de protection des données. Toutefois, l’Etat jugeant ce secteur essentiel, a débloqué 1 milliard d’euros pour renforcer la sécurité des entreprises et administrations françaises.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*