3 Rue Jean Sapidus - 67400 Illkirch - Graffenstaden
03 88 77 36 90
imprimante professionnelle

PRINT : Quel système d’impression choisir pour mon entreprise ?

Toute entreprise, petite ou grande, se doit d’être dotée d’un parc d’impression performant. Bien que le digital prend de plus en plus de place dans nos vies, les besoins en impression restent inchangés. Une PME imprime en moyenne chaque année entre 1000 et 12000 pages. Toutefois, le print représente un certain coût et impacte l’environnement inévitablement. Dans ce sens, de nouveaux systèmes d’impression innovants émergent et il convient de se poser les bonnes questions pour savoir lequel choisir. Alors quel système d’impression choisir ?

Analysez le besoin de votre entreprise en impression

Avant toute chose, analysez votre besoin précis d’impression dans votre entreprise en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est la taille de mon entreprise ?
  • Quel documents vais-je imprimer (images, étiquettes, format etc.) ?
  • Est-il important d’imprimer en couleur ?
  • Quelle sera ma fréquence d’utilisation ?

Un professionnel sera beaucoup plus apte à vous suggérer du matériel, une fois ces informations données.

Réduire les coûts d’impression

L’objectif premier sera généralement de minimiser le coût d’impression au maximum et pour cela, mieux vaut éviter le gaspillage. Pourtant, 25% des documents imprimés finissent à la poubelle directement après être sortis de la machine ! Il n’est donc pas superflu de mettre en place une politique d’impression dans l’entreprise.

Les petites imprimantes sont à bannir en entreprise, celles-ci sont conçues pour un usage personnel uniquement. Elles consomment énormément et ne sont absolument pas rentables sur le long terme. Généralement, l’imprimante laser est plus utilisée dans les PME car jugée plus rentable et productive du fait de son coût d’impression imbattable, de la vitesse et de la netteté de cette dernière. L’imprimante à jet d’encre est quant à elle moins chère à l’achat mais plus onéreuse sur la durée. Elle sera conseillée pour un usage raisonné.

Imprimante mono ou multifonction ?

L’imprimante monofonction a pour unique fonction d’imprimer tandis que la multifonction peut imprimer, scanner, photocopier et même faxer ! Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.

Imprimante filaire, avec prise Ethernet ou sans fil ?

Le dernier point à étudier est celui de la connectivité de vos appareils entre eux. Trois choix s’offrent à vous : la filaire, avec prise Ethernet ou sans fil.

L’imprimante filaire : il s’agit de connecter l’appareil au PC via un câble USB, l’installation est simple et rapide. Il est tout à fait possible de partager cette imprimante sur un réseau seulement si le PC connecté s’arrête, les autres usagers ne pourront plus utiliser l’imprimante.

L’imprimante Ethernet : L’appareil est connecté à la box internet ou à un routeur via un port Ethernet. Cela permet une connexion optimale. Cette configuration est conseillée dans les grandes entreprises.

L’imprimante sans fil : Celle-ci est connectée via le Wifi, cette configuration est conseillée si vous possédez un bon signal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*