3 Rue Jean Sapidus - 67400 Illkirch - Graffenstaden
03 88 77 36 90
fibre optique

Fibre optique: Les avantages et les inconvénients

La fibre optique, tout le monde la veut chez soi et pourtant que très peu en connait l’utilité. La plupart des foyers en sont dotés et celle-ci devient même obligatoire dans certains cas. Les opérateurs abandonnent peu à peu l’ADSL et il devient presque inévitable de passer à la fibre optique.

A quoi sert la fibre optique ?

La fibre optique a été conçue afin de permettre un accès ultra-rapide à Internet, une télévision en HD/3D et un bien meilleur débit (100 fois plus puissant que l’ADSL). Il s’agit en réalité d’un fil de verre ou de plastique conduisant la lumière d’un point à un autre. Ce signal lumineux transporte alors une grande quantité de données à une vitesse folle. Il existe trois types de câbles optiques : monomode, multimode, en plastique (ou POF). Le premier se caractérise comme étant le plus fin, il ne peut donc faire passer qu’une voie de lumière. Le multimode est plus épais et peut faire passer plusieurs voies de lumière. Ce câble est utilisé pour les courtes distances généralement pour connecter des équipements entre eux. La fibre POF quant à elle, possède la plus grande taille et est plus résistante.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la fibre optique, il convient d’en connaître les avantages et les inconvénients …

Les avantages de la fibre optique

  • Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l’ADSL permettant une transmission de données plus importante.
  • Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique.
  • La connexion est de meilleure qualité car elle n’est pas perturbée.
  • Ce câble est plus résistant, sa capacité de vie est donc supérieure.

Les inconvénients de la fibre optique

  • Celle-ci ne peut pas être installée sur n’importe quelle surface, l’installation peut se faire au sol ou sur des poteaux uniquement.
  • Bien que le câble soit plus résistant que celui de l’ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile.
  • Si la distance entre l’émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d’être perturbée.

Il est envisagé par l’Etat que nous soyons tous dotés de la fibre d’ici fin 2025, êtes-vous pour ou contre ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*